Viens © Mairie de Viens | commune-de-viens@wanadoo.fr

Accueil Mairie Patrimoine Commerces/Artisans Hébergements Associations Galerie Nous contacter

Site officiel de la commune de Viens

Projet d'édition autour de l’illustration

DU CARNET DE GUERRE DE JUSTIN BREMOND

Projet porté par :

Renaud Eymony

eMail : renaud.eymony@orange.fr

Tel. : 04 90 75 16 85

Port. : 06 25 15 68 78


J'ai illustré un carnet de guerre d'un aïeul, Justin Brémond, relatant très clairement sa vie au jour le jour pendant les batailles de la guerre 14-18. L'intérêt qu'ont rencontrés ses illustrations et le carnet me font envisager l'édition d'un projet un peu plus large.


Ce projet est né de la divulgation d'un carnet de route de la guerre 14-18 appartenant à Mme Aline Bouquet, écrit par son grand-père, Mr Brémond, tout deux originaire de Viens, à l'est du Vaucluse. Sa forme écrite est très esthétique, ce qui en fait un document digne d'intérêt du point de vue historique, militaire et  sur la vie dans cette guerre. La divulgation d' un second carnet appartenant à feu Mr Escoufier Felix, l'oncle de Aline Bouquet, qui est mort au front en 18, et dans lequel apparaît  « la chanson de Craonne ». C'est une trace  importante et sensible de ce conflit : celui des révolutionnaires et des pacifistes, ceux que l'ont à « fusillés pour l'exemple ».


En terme d’illustration, il existe de nombreuses références (bibliographie des ouvrages de bandes dessinées sur cette guerre, et carnet de note des soldats), j'espère qu'elles ne sont pas trop présentes dans la centaines de mes petits dessins. L'intention est d'aligner le style des illustrations sur celui de l'écrit comme si l'ensemble venait de la même main. Les couleurs à l'aquarelle viennent donnez une ambiance et du corps.  


 L'ouvrage est en 3 parties:  la première exprimant le devoir de mémoire à travers la redécouverte des carnets, la deuxième est l'illustration du carnet de mr Brémond, la troisième est l'illustration de la chanson de Craônne. L'ensemble est une réflexion sur la mémoire dans une vision pacifiste et humaniste de ce conflit.

 

Une souscription est envisagé pour une édition à compte d'auteur.

Il sera alors relié par une couverture carton

comportera 64 pages

de dimension 16,5 x 23 cm à l'italienne

chaque page aura 2 illustrations avec son texte .

L'ouvrage sera vendu autour de 13 euros.


L' ouvrage comportera  plusieurs parties :

Présentation en forme de bande dessinée de la genèse du projet

Illustration des pages du carnet de M. Brémond de 1914 à 1916 

Illustration de la chanson de Craonne et une histoire du village autour du sujet.


Exemple des illustrations


 Exemple de mise en page envisagé

souscription Renaud sept 2014.pdf


Téléchargez le bon de souscription


Cliquez sur l’icône pour télécharger le document